Une attention quotidienne récompensée au plus haut niveau
Situé dans l’Orne, à quelques kilomètres du Haras National du Pin, le Haras de Montaigu s’étend sur plus de 200 hectares.
Le haras compte près de 200 boxes répartis en quatre unités, chaque unité disposant d'une maison de fonction occupée par un responsable. Les herbages, d’une surface moyenne de 5 hectares sont clos de lices en bois. Le roulement des chevaux y est permanent avec une gestion de co-pâturage: Equins - bovins - ovins et des périodes de repos.
L’équipe du haras, d’une quinzaine de personnes, travaille chaque jour au plus près des chevaux.
Un haras familial depuis 6 générations
Historique
UN HARAS CRÉÉ EN 1903
La Haras de Montaigu a été créé en 1903 par Gabriel Guerlain, parfumeur mais également passionné d’élevage. Il commença son activité dans une autre propriété près de Montfort L’Amaury mais il explorait l’Orne qui lui semblait une région privilégiée. C’est ainsi qu’il put acquérir une partie du domaine du Duc de Narbonne au lieu-dit Montaigu.
A la mort de Gabriel en 1933, son fils Jacques Guerlain a conservé la propriété du Haras de Montaigu.
En 1942, Claude Guerlain, un des fils de Jacques, a repris les rênes. Il possédait toujours environ une quinzaine de poulinières et élevait également pour quelques clients dont Sir Robin Mc Alpine pour qui il eut une réussite certaine.
Le meilleur élément élevé par Claude Guerlain fut sans aucun doute la petite RESCOUSSE, gagnante du Prix de Diane G1 et 2ème de l’Arc de Triomphe G1 sous les couleurs du Baron de Rédé.
EN 1984, ALIETTE FORIEN REPREND LE FLAMBEAU
En 1984, désirant passer la main, Claude Guerlain passa le flambeau à sa fille Aliette Forien.
Aliette décida de transformer et de développer la propriété pour en faire une réelle entreprise commerciale. Elle fut épaulée par son époux Gilles Forien, alors animateur de l’Agence de courtage FIPS.
Le haras prend alors une autre dimension accueillant un nombre grandissant de clients éleveurs qui pour la plupart s’orientent vers la vente de yearlings.
Très vite, le Haras de Montaigu s’est développé vers l’étalonnage avec en fer de lance le top étalon KENDOR, père de champions et remarquable père de mères.
L’excellent NIKOS a lui aussi laissé son empreinte en obstacle et ouvert la voie à MARTALINE qui est encore aujourd'hui tête de liste des étalons d'obstacle et ce depuis 2017.
Aujourd’hui NO RISK AT ALL a pris le relais puisqu’il fait partie des 5 meilleurs étalons d’obstacle en Europe.
De nombreux gagnants Groupe et même de Groupe 1 se sont succédés dont le vainqueur du Derby d’Epsom WINGS OF EAGLES, petit-fils de la remarquable poulinière familiale ROTINA et seul vainqueur de ce mythique Derby né et élevé en France depuis le champion SEA BIRD.
Beaucoup d’autres sont nés et élevés à MONTAIGU pour différents propriétaires. On peut citer CORRE CAMINOS et RECITAL, fils de DIBENOISE, ou ASK FOR THE MOON, 1er produit de LUNE ROUGE ainsi que MAJORIEN ou AMERICA issus de GREEN ROSY
DEUX NOUVELLES GÉNÉRATIONS AU HARAS
La cinquième et sixième génération est en marche, Sybille Gibson, est aujourd’hui co-gérante du haras avec Aliette. Erwan de Chambord, petit-fils d’Aliette, est arrivé en 2023 afin de s’occuper de la partie commerciale du haras de Montaigu.
La politique du haras est toujours ambitieuse et vise l’excellence : Continuer à investir dans de nouvelles poulinières, dans des étalons et parts d’étalons prometteurs, dans des saillies attractives ; clé d’une réussite qui perdure.
Notre équipe
30 ANS DE SAVOIR-FAIRE
Le Haras de Montaigu peut s’appuyer sur une équipe stable et fidèle, motivée et très qualifiée composée par un responsable technique, un responsable des étalons ainsi qu'un responsable de l'entretien.